Vous êtes ici

Le contexte de UniText

Portrait de PhilippeJarrin
Soumis par PhilippeJarrin le mer, 07/05/2017 - 11:43

A UniText is the text on the top of an object managed in configuration. It is the head of the latest discussion, as easy as an email to update.The UniText can be related to a Document, a spare part, an equipment, any object which is already existing in the ERP, PLM, existing repository.

Liens UniText :

Papier CSDM2014 :
http://ceur-ws.org/Vol-1234/paper-08.pdf

Aspects design :

Ingénierie des Exigences et gestion de projet :
http://www.lesamisdeunitext.fr/?q=unitext/889/bheo7vkq8msd

Ingénierie des Exigences et gestion des risques :
http://www.lesamisdeunitext.fr/?q=node/18

Blog UniText :
http://www.lesamisdeunitext.fr/?q=node/26

Le contexte de UniText:

On constate que les « repository » sous forme de dossiers de répertoires projet sont empilés au fil de l’eau et mal indexés. De même, les historiques d’emails s’accumulent, sont peu compréhensibles et accessibles par d’autres que leur propriétaires. Or, tous ces éléments font partie d’un capital de mise en œuvre qui s’avère précieux lors de recherche de justifications, de preuves, de conséquences de modifications et de non conformités en production.

UniText apporte la technologie web pour gérer de façon distribuée :

Les liens entre les idées, les discussions, les décisions, les hommes, les missions et les projets.

Aujourd’hui, l’informatique collaborative est essentiellement basée sur le contenant (Le fichier) associée à la recherche mots clefs externes ou internes au fichier. Cela pose un problème de traçabilité et de complétude lors de la gestion de la preuve d’une solution. De même les forums de discussion peu utilisés au niveau des solutions avioniques, empilent des contributions mal indexées.

En cherchant à ne pas polluer le cerveau humain par des identifiants informatiques (Voir par exemple les exigences numérotées dans DOORS), UniText  redéfinit l’objet informatique référencé par son contexte : Liens causes, lien effets, localement sous forme d’arborescences à multiples causes et points de vues.

UniText apporte une traçabilité ergonomique au niveau des idées, afin de garantir exhaustivité, respect de tous les points de vue de tous les utilisateurs, et  trace de toutes les actions à solder (Commentaires ou suggestions à répondre, décisions à exécuter).

En termes de gestion de configuration, une arborescence d’idées à une date donnée est un document à éditer, par exemple la dernière « baseline » approuvée.

The UniText Brick :

Commentaires

Portrait de lucbeaupere

 Principes sous-jacents au manifeste (agilemanifesto.org)

  • Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
  • Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.
  • Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.
  • Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
  • Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.
  • La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l'équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
  • Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement.
  • Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
  • Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité.
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.
  • Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes auto-organisées.
  • À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.